L'ostéopathe commence sa consultation par un bilan.
Celui-ci comprend un interrogatoire qui va permettre d’une part de répertorier les troubles dont se plaint le sujet, d’autre part de faire un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques.
Il est suivi par un examen statique du sujet. Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin…
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé.
L'ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (D.O.S).
Les mains du praticien vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.
L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.
Par exemple, un genou et un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents leur traitement fera appel à des gestes différents.
Les interventions manuelles de l'ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d'agir sur tous les organes :
Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents. La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires temporaires, il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance. Il faut aussi prévenir le patient que pendant 48h les réactions inflammatoires sont très fréquentes. Il doit consacrer ce temps pour lui à se reposer et pour son corps à laisser les adaptations se mettre en place.
Il arrive bien souvent que les douleurs diminuent largement après une séance : pour une pathologie aiguë deux à trois consultations peuvent suffire (même si la douleur disparaît totalement en un seul traitement, il est nécessaire de faire une deuxième séance afin de vérifier et de renforcer le premier traitement).
Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long. Il est en effet erroné de penser que la sédation de la douleur signifie la guérison.
Enfin, de manière préventive, il est conseillé de consulter tous les trois ou six mois.
Après une séance d’ostéopathie, il est souhaitable de respecter une phase d’adaptation pour le traitement qui vient d’être fait, en évitant pendant 2 à 3 jours, le sport et les ports de charges (afin que les tissus détendus pendant le traitement ostéopathique ne soient pas de nouveau sollicités trop rapidement, ce qui aurait pour conséquence un possible retour à l'état de rétraction ou de tension des tissus tels qu'ils étaient avant l'intervention).
Après certaines séances, il pourra vous être demandé de réaliser des exercices d’étirement musculaires et articulaires avec ou sans l’aide de la respiration.
Enfin, une bonne hydratation (afin d'aider votre corps à drainer les toxines), un équilibre nutritionnel, adopter une bonne position debout, assise, au travail, la nuit ou au sport sont également des conseils essentiels à suivre après une séance d'ostéopathie. Adopter une alimentation saine pour diminuer la production de déchets dans le corps qui, lorsqu'ils sont nombreux, vont se loger dans les muscles, leur apportant raideur, fragilité et crampes.
Gastralgie, reflux, ballonnements, constipation, diarrhées, colopathie fonctionnelle sont autant de troubles qui témoignent de dysfonctionnements du système digestif et d'une alimentation inadaptée.
Renoncer à une prise en charge ostéopathique non justifiée et à refuser de prendre en charge un patient si son cas relève d'une compétence différente de ma profession et à l'orienter alors au mieux de son intérêt, à demander sans hésiter le concours d'un professionnel de santé pour améliorer son état de santé, lorsque la situation le nécessite.
Essayer de soulager la souffrance et à donner les soins les plus appropriés et diligents dans le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine sans aucune discrimination, quelle que soient sa situation sociale, sa nationalité, ses convictions, son origine, sa religion, ses réputation, son handicap ou d'autre critère
Souscrire un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) afin de garantir ma responsabilité civile susceptible d’être engagée en raison de dommages subis par des tiers et résultant d’atteintes à la personne, survenant dans le cadre de mon activité professionnelle de prévention, de diagnostic ou de soins (article L.1142-2 du Code de la santé publique)
Pratiquer des honoraires raisonnables, déterminés avec tact et mesure, en tenant compte des actes dispensés ou de circonstances particulières et à remettre un reçu d’honoraire sur simple demande
Exercer dans des locaux conformes aux normes d’hygiène et de sécurité et à être d'une irréprochable propreté, les mains aseptisées avant chaque acte et à procéder au nettoyage et à la désinfection de la table d’examen après chaque examen de patient
Communiquer au patient, ou à sa famille, le résultat de mes observations et de mon diagnostic, avec tact et objectivité et à rester attentif aux effets, suite au traitement
Toujours faire preuve d'une parfaite correction, de respect et de courtoisie vis-à-vis de mes patients et à leur accorder lors de la consultation, tout le temps nécessaire à une démarche clinique sérieuse
Eviter toute intrusion dans la vie privée de mes patients et à respecter scrupuleusement le secret professionnel, gage d’une relation de confiance. Assurer à chaque patient, dans le respect de la règle éthique : secret, information, assistance, et, si nécessaire, conseil. Ce principe n'admet aucune exception.
Respecter mes patients en exerçant ma profession, avec conscience, dignité et indépendance et maintenir ma compétence par le développement professionnel continu (formation continue). Entretenir mes connaissances professionnelles pour améliorer la santé de ceux qui se confient à moi, à leur demande ; en aucun cas pour agir à leur détriment